Lecteurs, lectrices,

Ceux et celles qui ont déjà parcouru le blog dans son entièreté se sont probablement aperçu que la plupart des silhouettes dessinées affichaient triomphalement une taille 34, cependant, avant toutes accusations au sujet d’une association entre l’auteur et des propos favorisant l’hymne à l’ultra maigreur, je tenais à m’exprimer sur un sujet fâcheux, de ceux que l’on préfère ne pas aborder franchement: le surpoids et ses conséquences stylistiques.

Oui, parce que si vous êtes comme moi et que vous vous posez fréquemment des questions sur à peu près tout, sachez que, dernièrement je me suis demandé si on pouvait être ronde et stylée?

Eh bien, bonne nouvelle, manifestement, la réponse est positive: OUI, vous pouvez tout à fait avoir la dégaine ultra sophistiquée tout en affichant des rondeurs! Le surpoids – dans certaines limites médicales relatives à la bonne santé – ne doit JAMAIS être synonyme de négligence!

Sauf que voilà, pour éviter quelques déconvenues – et de ressembler à un grand n’importe quoi saucissonné dans une robe d’Hervé Légeril importe de maîtriser certaines règles élémentaires avant de vous lancer à l’assaut de la prochaine boutique que vous croiserez sur votre route ou d’assaillir à coups de clics frénétiques le prochain site de vente en ligne sur lequel vous conduira votre souris.

1)     Misez sur le noir mais avec modération: selon moi, le noir reste le principal allié des femmes rondes cependant, il est – trop – fréquent de constater qu’elles l’utilisent en overdose. Alors OUI, une tenue complètement noire est très chic mais NON, portée tous les jours, elle vous donnera l’air perpétuel d’être en deuil – par ailleurs, en étant systématiquement en noir, tout le monde saura que vous complexez à mort au sujet de votre poids!

La bonne pioche, c’est de miser sur le noir à petites doses pour masquer certains défauts.

2)     Misez sur les bonnes chaussures: si les talons hauts sont à préconiser pour toutes les femmes (-> Consultez le précédent article: « Les 7 bonnes raisons de porter des talons – très – hauts! »), il est tout bonnement impensable de sortir à plat quand on est en surpoids (Mayday- Mayday: suicide mode-sque assuré!)! D’une part, parce qu’à plat, vous aurez l’air d’être tassée – le but, quand on est ronde, c’est d’allonger la silhouette pour la rééquilibrer – et – PIRE – vous aurez de gros molletsPERSONNE ne veut avoir des mollets de catcheuses (d’ailleurs, qui s’intéresse au catch?)! – d’où, obligation de porter 6 cm MINIMUM voire 14 cm pour les plus audacieuses, c’est mieux!

Ensuite, la bonne astuce pour affiner et étirer la jambe consiste à cumuler talons noirs de 10/12/14 ou 16 avec collants ultra noirs ET opaques (astuce qui fonctionne aussi jambes nues et talons « Nude« )… Essayez et vous verrez, vous ne reconnaîtrez plus vos gambettes!

3)     Misez sur la bonne coiffure: lorsqu’on souffre de surpoids, il est impensable d’avoir les cheveux très courts, au risque de ressembler à un morse! Tout étant une question de proportions et d’équilibre, je ne peux que vous inviter à traquer les cheveux plats pour leur donner du gonflant! Mise en garde: faites bien attention à doser la quantité de volume apporté à votre crinière pour ne pas avoir l’air de vous être échappée d’un épisode de Dynasty!

4)     Misez sur le bon maquillage: non, vous n’y couperez pas sous peine de vouloir rester naturelle! Sachez qu’en blushant énergiquement vos pommettes bombées, vous donnerez l’impression d’afficher un visage affiné (on parlera de « contouring« ).

De plus, quelle que soit votre opinion sur les lèvres repulpées à coups d’acide hyaluronique, sachez que des lèvres pulpeuses rééquilibrent à merveille un visage rond… Maintenant, rien ne vous oblige à passer par la case « médecine esthétique« , il existe de nombreuses alternatives: les repupleurs, redessiner LÉGÈREMENT vos lèvres au crayon, l’usage maîtrisé du gloss,  …

5)     Misez sur la bonne lingerie: rien de tel pour plomber un look que de négliger ses sous-vêtements. Parce que NON, rien ne sert d’arborer votre somptueuse lingerie fine de chez La Perla ou Chantal Thomass, personne ne la verra au cours de la soirée ou de la journée donc, avis aux ventres ventripotents, fesses à plat et autres cuisses en berne, foncez investir dans un SPANXune gaine quoi! Ainsi, vous direz adieu aux bourrelets disgracieux parce que je dis OUI aux formes assumées mais indubitablement NON aux plis disgracieux pas très valorisants.

D’ailleurs, il n’y a aucune honte à porter une gaine, toutes les actrices hollywoodiennes – même les plus sveltes – en portent quasi-systématiquement sur les tapis rouges et, par exemple, le styliste de Gossip Girl ne jure que par ce bout de tissu miraculeux!

6)     Misez sur les bons accessoires: si le choix des vêtements peut vous sembler limité – et encore puisque de nombreuses boutiques en ligne propose un large choix de tenues XXL très chouettes – vous n’avez aucune excuse quant aux accessoires que vous arborez! Donc, une pochette sophistiquée, une paire de créoles, une large ceinture – il est TRÈS important de marquer la taille! – et une bague XXL et rouf, vous êtes prêtes à aller chasser le mâle où que ce soit!

7)     Misez sur la bonne attitude: il s’agit sans doute du point le plus important parce que, sans lui, en dépit de vos efforts, vous ne susciterez pas les mêmes réactions, vous devez avoir confiance en vous! Si vous pensez que vous êtes belles, vous aurez plus de chances de convaincre les autres que c’est effectivement le cas. Comment voulez-vous que les gens voient en vous une femme sûre d’elle et de sa dégaine si vous n’y croyez pas vous-même? Le regard droit, la démarche assurée, flinguez la voix de perdante que vous entendez parfois quand vous vous trouvez trop grosse!

Voilà, il me semble avoir tout dit, maintenant, il est vrai que ces quelques conseils peuvent être discutables, néanmoins, selon moi qui réalise de temps à autres des stylismes personnels – dont certains sur des personnes plutôt rondes -  ce sont ceux qui fonctionnent le mieux…

Loin de vouloir surfer sur la tendance du phénomène « Size Up« , la thématique du jour me tenait à cœur, principalement parce qu’elle concerne un nombre non négligeable de personnes dont je me sens fort proche, ayant été, à une époque lointaine, membre du club de ceux qui affichent quelques kilos en trop sur la balance…

En espérant que ces conseils vous auront aidés…

Très cordialement,

Monsieur de Vos

———————————————————-

Légende: Curzon silk-georgette blouse: JONATHAN SAUNDERS (595€)/Angora and wool-blend A-line skirt: MICHAEL KORS (1130€)/ »Bianca » 140 patent pumps: CHRISTIAN LOUBOUTIN