Fidèles lecteurs, amis, parents, condisciples, veaux, vaches, cochons, gnous, prenez bien note que je serai indisponible les 26 janvier, 16 mars, 5 avril, 18 juin, 29 septembre de l’année 2011 que nous venons d’entamer – dans des états hautement festifs et éthyliquement chargés pour certains.

Oui, apparemment, d’après le Grazia du 24 décembre 2010 au 06 janvier 2011, ce sera à ces dates clés que ma vie changera du tout au tout!

Ils sont trop forts, je vous l’accorde, donner pile les dates exactes, il fallait le faire… Sauf qu’ils auraient pu en dire plus parce qu’après avoir traqué le moindre indice, je n’arrive toujours pas à savoir si c’est Karl qui va m’engager chez Chanel, Christian Louboutin qui va me proposer une collaborationvoire nommer une paire de baskets à mon nomou s’ils font référence au jour où Christopher Bailey me demandera d’être sa muse et de porter toutes les créations Burberry Prorsum que je lui aurais inspirées, dans ma grande bonté altruiste légendaire…

Notez bien qu’en tant que muse pro, moi au moins, je lui épargnerais la honte titanesque occasionnée par une chanson qui, de par sa médiocrité, incite au suicide, n’est-ce pas Baptiste? Une place pour chaque chose et chaque Ken/homme-objet à sa place, non? Sois lisse et tais-toi!

Bref, tout cela est bien joli mais ce n’est pas à coups de:

  • « Place à l’aventure… » -> C’est parti mon kiki!
  • « Ambiance constructive et ambitieuse… » -> Chauffe ma chaise Anna, j’arrive!
  • « … vous pourrez compter sur votre bonne étoile… » -> Et sur les 5 du Crillon, il n’y a pas moyen?
  • « … une grosse bouffée d’air frais et d’optimisme va dépoussiérer vos habitudes et stimuler votre créativité. » -> Qu’il soit prestement indiqué sur ma carte d’identité qu’à partir de maintenant, je me nomme Monsieur Content de la Créativité Stimulée!
  • « …l’imprévu et les changements seront dans l’air du temps. » -> Cet imprévu, ce ne serait pas mieux si on le planifiait, pour changer?
  • « Imposez votre style: c’est le moment ou jamais de vous démarquer. » -> Quoi? Être l’OVNI de la blogosphère belge, ça ne suffit pas dans le genre démarcation? (Puis, pour imposer mon style, faut déjà que je le trouve, vous vous rappelez?)

que je vais savoir ce à quoi je devrais déjà à l’heure actuelle me préparer psychologiquement…

(Ne me remerciez pas, je vous épargne la tirade comme de quoi, l’année 2011 sera placée sous le signe du romantisme, de la relation qui va m’envoûter, puis m’embrouiller, blablabla, … celle au sujet de laquelle je vais devoir garder la tête froide… blablabla… attirances, coups de cœur, émois BRÛLANTS, engagement, profondeur des sentiments)

En attendant que le mystère soit levé – suspense insoutenable – et parce que je déteste les résolutions de début d’annéenon mais, franchement, vous parvenez à les tenir, vous? -,  je m’en vais vous proposer 6 éléments que je souhaiterais voir changer ici et là…:

1) Moins de fautes d’orthographe sur les blogs: Bien que nul ne soit à l’abri, je dois vous avouer que nous serions, mon ophtalmologue et moi-même, entièrement reconnaissants si une relecture systématique de certains articles était faite afin d’éviter les plus flagrantes erreurs… Oui, parce qu’elles brûlent nos yeux respectifs et que je suis à chaque fois obligé de réprimer l’envie de dégainer mon feutre rouge et de corriger l’écran XXL de l’iMac tous les 4 clics. Merci beaucoup petit Jésus.

2) Moins de Phoebe Philo, de Céline et de minimalisme: Je suis en pleine saturation et ne comprends toujours pas le tapage autour de ce phénomène. Si l’ensemble reste de bonne qualité et que la maroquinerie n’est pas mal quoique pas franchement exceptionnelle non plus (Rappelez-vous Mademoiselle Agnès qui n’arrivait pas à fermer son Classique juste avant que le sac ne se décompose et ne se vautre de tout son minimalisme – et de tous ses 1700 euros, pour le petit modèle – sur le sol… Bonjour l’investissement! – PREUVE en vidéo à 1:50) –, je ne comprends pas comment le fait de proposer les mêmes choses inintéressantes, saison après saison, a pris une telle ampleur. Bonjour, je m’appelle Phoebe, je dessine une jupe et un chemisier et tout le monde crie au génie. Qu’on se le dise, travailler la coupe en étant créatif, c’est possible –  Preen y arrive TRÈS bien – alors que quelqu’un se décide à le faire! Merci beaucoup petit Jésus.

3) Moins de Lady Gaga: Même si, apparemment, ses concerts valent la peine d’être vécus, je campe sur mes positions en affirmant que cette bonne femme n’a strictement RIEN inventé du tout si ce n’est de se constituer un fan club de fanatiques. Là où j’adhère à l’univers sombre, visuellement recherché et musicalement entraînant d’une Natalia Kills, je reste de marbre devant une femme qui vend surtout un emballage clinquant. Si son futur album s’intitulera « Born this way« , j’aurais envie de dire que j’aurais préféré qu’elle ne soit musicalement pas born du tout! Merci beaucoup petit Jésus.

4) Moins de talons plats: Au cas où vous ne l’auriez toujours pas compris, à l’exception de quelques cas particuliers, la mode et le confort sont deux choses qui s’accordent aussi bien que Geneviève de Fontenay et le 21ème siècle. Vous n’aurez jamais aussi fière allure qu’en talons hauts, qu’on se le dise. Pas encore adepte du 10, du 12, du 14 ou du 16 – oui, en-dessous, ça ne compte pas, que ce soit clair -, je vous invite à vous (re)plonger dans l’article consacré à cet élégant instrument intemporel de torture et aux lignes d’une autre publication préconisant ses déclinaisons à bouts pointus. D’ailleurs, je songe vivement à envoyer un courrier au Vatican afin qu’il soit désormais écrit dans la Bible, « Lève-toi et marche en Louboutin« … Merci beaucoup petit Jésus.

5) Moins de nude: Adeptes du naturisme – ou de Twilightet en quête d’un teint de patiente en phase terminale d’une maladie incurable, foncez! Les autres, passez votre chemin! Camel, nude, beige, ces couleurs diaboliques n’existent que pour enrichir les sociétés de cosmétiques. Merci beaucoup petit Jésus.

6) Moins de snobisme: Qu’un vêtement soit d’une précédente collection ou non, qu’il soit griffé ou vienne de la grande distribution suédoise/espagnole, que ce que vous écoutiez soit conceptuel ou carrément commercial, ou encore, que la visibilité d’une marque soit mondialement reconnue ou connue uniquement par les érudits de la fashion sphère, ne rend pas ces choses moins belles à partir du moment où elles vous plaisent personnellement. Du coup, c’est vivement encouragé par le fond musical tonitruant et énergisant qui emplit en ce moment précis l’ensemble de mon habitation – à savoir « Something kinda ooooh » des Girls Aloud – que je vous invite à laisser les arty people branchés – ou que sais-je – là où ils sont et à vous lever pour danser et chanter en simulant un concert au Madison Square Garden. C’est dans la confiance que nous plaçons dans nos divergences d’opinions et dans notre façon de les assumer que nous trouverons le salut. Merci beaucoup petit Jésus.

C’est donc sur ces quelques points que je tenais vivement à clarifier avec véhémenceet en réservant un article entier intitulé « Tomber sur un os » au cas litigieux du poids et de la mode – que je vous quitte en vous souhaitant le meilleur pour 2011, ainsi que je l’avais déjà mentionné sur FACEBOOK

Très cordialement,

Monsieur de Vos (râleur professionnel qui ne pratiquera jamais la langue de bois!)

———————————————————-

Légende: Smocking, noeud papillon et chemise: BURBERRY PRORSUM (pre-fall 2011)/Sneakers Louis strass: CHRISTIAN LOUBOUTIN